Laure Mayoud - Sophrologue à domicile - Meaux (77)

Le sommeil : comment ça marche ?

Pour dire les choses simplement, nous avons tous une horloge interne dont dépendent les cycles biochimiques, physiologiques et comportementaux.

Lorsque l’intensité lumineuse diminue en fin de journée, nous sécrétons de la mélatonine, une hormone qui est une sorte de « signal du sommeil » envoyé à notre corps. Lorsque les premiers signes tels que paupières lourdes et bâillements se présentent, nous disposons d’une vingtaine de minutes pour nous endormir, faute de quoi nous ratons un cycle de sommeil et devons attendre le prochain….1h30 plus tard minimum !

Les causes les plus fréquentes des troubles du sommeil

En dehors de toute pathologie, les troubles du sommeil sont liés :

  • à la consommation d’excitants comme le café, le thé, l’alcool dans les 3 heures qui précèdent le coucher
  • à la pollution sonore et lumineuse. La lumière bleue de nos écrans d’ordinateurs et de portables fait croire à notre cerveau qu’il fait encore plein jour. En conséquence, la sécrétion de mélatonine n’est pas enclenchée. Le corps ne se prépare pas au sommeil et nous nous retrouvons allongés à attendre un  endormissement qui ne vient pas.
  • au stress : pensées qui tournent en boucle, impossibilité de se détendre, cœur qui tambourine…comment s’endormir dans de telles conditions ? C’est d’autant moins simple que le stress nous fait sécréter du cortisol, une hormone qui joue une rôle dans l’éveil !

Comment la sophrologie vous aide-t-elle à réduire vos troubles du sommeil ?

Des séances de sophrologie vous aident à agir sur les troubles du sommeil en vous donnant des outils pour faciliter l’endormissement, et le cas échéant , en vous aidant à gérer le stress et ses manifestations. Plus détendu.e sur le plan mental et physique, vous retrouvez un sommeil réparateur et vous vous réveillez prêts à être pleinement efficace pour vos tâches de la journée !

Vous souhaitez en savoir plus sur les séances de sophrologie dans la gestion des troubles du sommeil ?  Contactez-moi !