Laure Mayoud - Sophrologue à domicile - Meaux (77)

Le stress est un allié

Un allié, le stress ? Mais oui ! Il nous est même indispensable. En effet, nous sommes tous stressés, et pour cause ! Le stress est ce qui permet à chacun de réagir, de s’adapter aux événements et il améliore les performances physiologiques et cognitives. Notre cerveau analyse chaque situation afin de l’identifier comme connue ou inconnue. S’il y a une erreur dans l’analyse, cela génère du stress. L’organisme produit de l’adrénaline et de la noradrénaline dont les effets se dissipent d’eux-mêmes.

Lorsqu’on évoque la gestion du stress, c’est bien d’autre chose qu’il s’agit. Le stress est une réaction de notre organisme qui permet l’adaptation à une situation, mais il arrive d’avoir le sentiment d’être constamment en adaptation, de faire face à des situations de stress répétés qui épuisent les ressources. On parle alors de « déstress », qui est destructeur pour l’organisme La gestion du stress devient de plus en plus difficile, voire impossible et la machine s’emballe, littéralement: le corps sécrète alors du cortisol dans des doses de plus en plus importantes. Submergé d’hormones, l’organisme finit par se dérégler..

Gérer son stress pour éviter ses effets néfastes

Ne plus pouvoir gérer son stress a des conséquences physiques (douleurs, nausées, problèmes cardiaques) , émotionnelles (sautes d’humeur, tristesse, agitation) et même cognitives (la mémoire et la concentration sont affectées). Le comportement peut être affecté. Nous développons des habitudes nerveuses, nous mangeons davantage ou beaucoup moins, nous dormons mal.

Les séances de sophrologie à domicile sont un moyen idéal pour trouver de l’apaisement face aux effets du stress, mais pas seulement. Avec votre sophrologue à Meaux, il est possible d’apprendre la gestion du stress pour le remettre à sa juste place afin de ne plus en subir les conséquences néfastes.

Si vous aussi vous voulez mieux gérer le stress, contactez-moi !