Laure Mayoud - Sophrologue à domicile - Meaux (77)

Le manque d’énergie est une situation que nous avons tous rencontrée.

Etymologiquement, énergie vient du mot grec signifiant « Active ». L’énergie, c’est donc la capacité nécessaire à la réalisation d’une activité. Il nous en faut pour travailler mais aussi pour partager un bon moment entre amis (si si, ça peut encore arriver) Sans énergie, il ne se passe rien.

Nous sommes tous confrontés à des moments où nous manquons d’allant. Le manque d’énergie peut durer seulement quelques jours et se régler de lui-même avec du repos. Ce n’est alors qu’une question de batteries à recharger.

Si l’énergie vient à manquer sur de plus longues périodes, sans qu’aucune maladie ne soit en cause, alors c’est le signe d’un déséquilibre. Le système s’est emballé et a consommé toute l’énergie d’un coup. Cela peut être du à un stress trop important, à un débordement d’émotions, ou à des préoccupations incessantes qui nous épuisent.

Au contraire, la fatigue, la lassitude, empêchent de retrouver de la vitalité. La machine se grippe.

Le manque d’énergie est un cercle vicieux

A cause du manque d’énergie, tout semble insurmontable. Tout est plus compliqué, plus long à faire. Nous mettons plus de temps à faire les choses, nous sommes moins efficaces, nous prenons du retard. En conséquence, cela augmente le stress et atteint la confiance en soi.

L’énergie n’est pas seulement l’essence que nous mettons dans le moteur. C’EST le moteur.

Une fois ce moteur déréglé, c’est tout le système qui est en proie au déséquilibre. Un déséquilibre qui se répercute à tous les niveaux.

La sophrologie au service de l’équilibre

La sophrologie a pour objectif l’harmonie du corps et de l’esprit. Cette recherche de l’harmonie contribue à maintenir un niveau d’énergie adéquat. Tout d’abord, la pratique sophrologique par des exercices de respiration, permet de réduire le déséquilibre. En outre, des techniques sophrologiques sont consacrées spécifiquement à l’harmonisation de l’énergie.

Par ailleurs, la sophrologie est un moyen d’identifier ce qui pompe votre énergie. Vous pouvez identifier ce qui fait obstacle, qui entrave. En d’autres termes, vous réduisez le stress, vous mettez les émotions à leur juste place, vous chassez les ruminations.

La sophrologie vous donne accès à vos propres ressources pour retrouver de la vitalité et de l’énergie !